Xylographie
Qu'est-ce que la xylographie ?
La xylographie est une impression à l'aide de planche en bois portant des textes et/ou des images gravés. C'est aussi le nom donné à une estampe obtenue grâce à cette technique. (Le mot s'emploie surtout pour la production de la fin du Moyen-Âge.) -Larousse-
Cette technique est utilisée dès le VIIe siècle en Chine, puis en Corée et au Japon. En Europe, c'est au début du XIVe siècle qu'elle se développera. Cela permet une reproduction d'œuvres à moindre coup que les copistes. C'est avec cette méthode notamment que seront popularisées les Bibliae Pauperum, bibles sans inscriptions, constituées d'estampes et destinées aux "petites gens".
Pour créer une xylographie, il faut dans un premier temps sculpter un dessin dans une plaque de bois. Celle-ci sera recouverte d'une encre puis d'une feuille de papier que l'on pressera pour obtenir le dessin final.
Pour la production de mes xylographies, j'utilise mes propres encres, créées dans mon atelier grâce à divers végétaux. La couleur noir par exemple est obtenue avec de la noix de galle, avec une recette similaire à celle exécutée au Moyen-Âge.